S'abonner

Application concrète de la chronobiologie : les Girondins de Bordeaux qualifiés face à Kairat Almaty - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.058 
Didier Cugy 1, , François Xavier Brochet 2
1 SEFSN, CHU de Bordeaux, unité de sommeil, pavillon de la mutualité, Bordeaux, France 
2 Football club des Girondins de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le tour de qualifications Ligue Europa a opposé les Girondins de Bordeaux au Kairat Almaty. Le premier match se déroulant à Bordeaux le 20 août 2015 à 20h30, le match Retour à Almaty au Kazkstan le 27 août à 16h45. Almaty, capitale du Kazakstan, est située à 43̊ 16′ 39″ nord 76° 53′ 45″ est et Bordeaux à 44° 50′ 16″ nord 0° 34′ 46″ ouest, soit un écart de 76° (5h au soleil). I. La programmation des matches des Girondins les amenant à jouer à Lille le 23 août. Le décalage est de l’ordre de 9h (5h au soleil+4h par rapport aux horaires habituels des matches). Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie visant à obtenir une forme optimale de l’équipe au moment du match.

Méthodes

Le délai séparant le match précédent (à Lille) du match de qualification est inférieur à 96h. Il est donc proposé aux joueurs de se synchroniser sur les horaires d’Almaty dès le retour du match joué à Lille. Ceci s’appuyant sur une adaptation des horaires de coucher/lever, des séances d’entraînement et des horaires de prise alimentaire. Le déplacement pour Almaty se faisant en avion privé spécialement aménagé pour permettre aux joueurs d’arriver dans des conditions optimales par rapport aux horaires du match après 11h de vol.

Résultats

Les Girondins on réussit à tenir tête à l’équipe du kairat d’Almaty et bien qu’avec un score apparemment défavorable (2-1) les Girondins ont obtenu leur qualification du fait d’un score de 1-0 lors du match Aller.

Conclusion

La stratégie développée sur la base d’une approche chronobiologique rationnelle ayant permis la qualification de l’équipe, il est envisagé de la généraliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 20 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact des troubles du sommeil au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)
  • Violaine Pierres, Hervé Lefloch, Fabien Sauvet, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • Médecine du sommeil et santé au travail : action de prévention et création d’entretiens infirmiers singuliers en entreprise
  • Cathy Colombo, Coralie Gaulupeau, Pauline Leroy, Vanessa Masson, Eric Mullens, Elisabeth Pagel, Sophie Tourdiat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.